Séjour du 29 septembre au 1 octobre 2017,
Randonneurs du Brabant - Wavre
Amis de Rando Picardie - Amiens

   
En cette belle journée automnale, quelques amis français, ex Rando-Picardie et les Randonneurs du Brabant Wavre se sont donné rendez-vous à la citadelle de Dinant.
L'arrivée, en covoiturage, des 4 randonneurs français et 36 belges, est prévue pour 14h15. Et c'est sous un ciel légèrement ensoleillé, mais sans pluie, que nous démarrons la visite guidée de cette citadelle "hollandaise". Depuis le sac de Dinant par Charles le Téméraire et ses troupes en 1466 jusqu'au massacre de 674 civils en août 1914, une visite pleine de surprises, dont l'abri renversé.
Départ en voiture vers notre logement, le Domaine de Massembre à Heer. Installation dans les chambres sauf pour un couple de français, qui dans un premier temps n'a pas la bonne clef et une fois la porte ouverte découvre une chambre sans lit. Mais tout s'arrange à Massembre et l'apéro attend la troupe avant un varié et copieux buffet froid.
La nuit se passe sous les orages, entendus par certains, et au matin il tombe une fine pluie qui mouille. Petit-déjeuner et confection du lunch packet et nous reprenons les voitures vers Falmignoul pour démarrer à 37 randonneurs, sous la pluie et sous la houlette de Frédéric et Paul, la rando de la matinée. Départ vers l'est pour descendre au niveau de la Lesse. Château de Walzin et Aiguilles de Chaleux se laissent découvrir malgré les parapluies toujours nécessaires. Virage à l'ouest pour remonter vers Falmignoul oµ la micro-brasserie "La Caracole" nous accueille avec de bons feux de bois et quelques bières spéciales locales.
Quelques courageux reprennent la cape et la route pour une randonnée de l'après-midi qui se passera, en final, au soleil. Je n'en sais pas plus n'étant pas présent.
Onze randonneurs profiteront de l'opportunité pour se laisser conter, par un guide très enthousiaste, l'histoire et le vécu actuel de cette brasserie dont les premiers bâtiments datent de 1765. Petite explication extérieure des bâtiments et la pluie nous ramène aux cuves en cuivre avec feux à bois et à la cuve de filtration en bois. Explication dynamique avec moi comme assitant et entre broyage et passage du breuvage de cuves en cuves les différents ingrédients se retrouvent dans la cuve de filtration ou des fleurs de houblon, de nos jours du houblon déshydraté ressemblant à des pellets verts, sont ajoutées pour garantir la lutte microbienne et donner l'amertume. Les proportions des différents incrédients resteront secrètes et toujours avec autant d'enthousiasme notre guide, perché sur une échelle, nous montre, dans la partie plus récente de la brasserie, les cuves inox et les différentes machines qui servent à refroidir, embouteiller, stocker, étiqueter et finalement conditionner pour la vente les différentes bières produites.
Retour vers le Domaine de Massembre, apéro et repas trois services, enfin sauf pour une table ou un petit défaut de calcul les laisse un peu sur leur faim par rapport au pintadeau prévu. Mais, comme toujours, tout s'arrange à Massembre et cela restera au final un bon souvenir du séjour.
Le dimanche, après le petit déjeuner varié et avec croissant, 27 d'entre nous reprennent les voitures pour Hastière cette fois. Chaleur et soleil sont au rendez-vous et, toujours sous la houlette de Frédéric et Paul, nous gravissons la belle montée du départ pour quitter le bord de Meuse et rejoindre vers l'ouest le plateau. Parcours campagnard à souhait, campings plus ou moins ordonnés et nous entamons doucement la descente vers la Meuse. Meuse en chômage, comme tous les 5 ans, pour les travaux fluviaux nécessaires. Curieux se niveau d'eau et découverte des portes d'écluse colossales, des échelles à poissons, de la petite centrale électrique de l'écluse de Hastière. Nous reprenons le cours du fleuve, en fin le peu d'eau actuellement, pour rejoindre et visiter l'Abbatiale d'Hastière-par-Delà datant de 1035. Il ne reste plus qu'à repasser la Meuse, sur le pont routier, et rejoindre le parking de départ. Apéro et repas de midi nous attendent au Domaine de Massembre avant la libération des chambres et le retour vers la France ou la Belgique.
Bilan, un très bon séjour de convivialité, pluvieux et ensoleillé avec un plaisir non dissimulé pour les 39 randonneurs, Français et Belges, participants, qui se retrouveront à l'occasion. Un grand merci à Frédéric et Paul, nos guides, sans oublier Marie-Nadine, pour l'organisation de ce séjour.

La feuille de promotion du club RBW pour cette marche et son programme, est visible ici > un double clic lance un lecteur pdf / fichier.pdf, sauver le lien
comme (save link as).
Le chômage de la Meuse ici > un double clic lance un lecteur pdf / fichier.pdf, sauver le lien
comme (save link as).
L'Abbatiale d'Hastière-par-Delà ici > un double clic lance un lecteur pdf / fichier.pdf, sauver le lien
comme (save link as).
Les liens internet, en rapport, sont ici:
La citadelle de Dinant
Notre hébergement au Domaine de Massembre, à Heer.
La brasserie La Caracole, à Flamignoul.
Le chômage de la Meuse
Le site d'Hastière et son Abbatiale