Séjour d'automne,
du dimanche 22 octobre au vendredi 27 octobre 2017
Danny Rando

   
Rendez-vous à Masburg am Eifel.
Un très bon séjour s'annonce, avec du bon temps pour ce mois d'octobre.
Le programme prévu pour ce séjour, est visible ici > un double clic lance un lecteur pdf / fichier.pdf, sauver le lien
comme (save link as)

Ci-dessous mes activités effectivement réalisées durant ce séjour.

À propos de l'activité du dimanche 22 octobre 2017.
En ce premier jour, rendez-vous pour déjeuner à Masburg am Eifel.
Visite du centre culturel de Müllenbach où nous découvrirons par un petit film et un guide local la région et l'exploitation du schiste.
Nous parcourons alors un trajet d'un bon 5km dans les anciens sites d'exploitation minière. Cela permet de découvrir des paysages de pierres de schiste qui font penser à des paysages lunaires. De nombreux vestiges de galerie d'exploitation et quelques éléments de l'industrie de l'époque sont encore visibles et/ou restaurés par une association locale dont notre guide fait partie.
Après cette visite intéressante, nous prenons la direction de l'hôtel Burgfrieden à Beilstein am Mosel ou après l'installation en chambre, l'apéro et le repas du soir nous attendent.


À propos de l'activité du lundi 23 octobre 2017.
Comme chaque matin, au petit-déjeuner, nous trouvons sur nos tables le "Beilsteiner Morgenpost" avec la météo du jour, et en première page "Unser Pensionsmenü" pour le choix du plat du soir.
Après un petit covoiturage vers un parking en fin de village de Bruttig-Fankel, nous voilà partis, sous la houlette de Danny, pour une randonnée en direction de Cochem.
Commençons par une montée, sur les coteaux Est de la boucle de la Moselle, pour redescendre lentement dans les vignobles, en suivant le cours de la Moselle, vers Cochem. Jolis passages boisés et vues plongeantes sur la Moselle par moment. À l'approche de Cochem vue sur l'ancien monastère d'Ebernach que nous traverserons l'après-midi et découverte, sur l'autre rive, du château de Cochem. Passage du pont et lunch libre dans la ville, très touristique, de Cochem.
Après la pause déjeuner, nous montons au château de Cochem pour redescendre tranquillement vers le cloître d'Ebernach puis à travers les vignes de cet autre côté de la Moselle rejoindre notre parking de départ à Bruttig.
Le dépliant de la visite du château de Cochem, est visible ici > un double clic lance un lecteur pdf / fichier.pdf, sauver le lien
comme (save link as)


À propos de l'activité du mardi 24 octobre 2017.

Départ en montant à l'arrière de l'hôtel pour une randonnée passant par le cimetière juif pour se poursuivre sur les flancs de la vallée, entre vignobles et baromètre un peu spécifique au village de Messenich. Le trafic des péniches, certaines bien chargées, n'arrête jamais et du haut les croisements sont précis et bien visibles. Plus avant, un parcours ludique et physique en certaine station nous amène à découvrir du haut l'église jaune, le camping et le port de Senheim. Repas, disons plutôt italien, servi par des allemands d'origine indienne dynamiques.
Ici, comme dans beaucoup de villages qui bordent la Moselle, une indication des crues les plus importantes est écrite sur la façade d'une maison riveraine. C'est impressionnant de s'imaginer le volume d'eau nécessaire pour avoir parfois plusieurs mètres de hauteur sur la largeur de ce fleuve et de sa vallée. L'après-midi, parcours sur les hauteurs de Senheim pour redescendre doucement vers Beilstein.


À propos de l'activité du mercredi 25 octobre 2017.

Petit changement de programme annoncé par Danny, mais le groupe est toujours content, simple inversion entre le programme du jeudi et du mercredi.
Départ à bord du bac de Beilstein pour traverser la Moselle et prendre la direction de Ernst. Début de parcours dans le vignoble avec quelques jolis panneaux de propriétaire de parcelles et même un drapeau de pirates. Ensuite parcours très boisé et après une solide montée très belle vue d'ensemble sur l'écluse de Bruttig-Frankel. Du coup, lorsque le feuillage se fait moins dense, de jolis tons d'automne également sur les vignobles. Vignobles qui nous amènent à Ernst pour la pause déjeuner.
Le retour sera très relax sur le bateau pour remonter jusqu'à Beilstein en passant l'écluse de Bruttig-Frankel. Assez impressionnant avec dans le sas à côté du nôtre, une péniche pratiquement aussi longue que l'écluse, 158m, et une montée à niveau d'eau, 7m, en pratiquement 10 minutes. Belle vue sur les ruines du château de Beilstein à l'arrivée. Petit tour au donjon restauré du château et passage par une cave à Riesling, Moselle oblige.
Le dépliant de la visite du château de Beilstein, est visible ici > un double clic lance un lecteur pdf / fichier.pdf, sauver le lien
comme (save link as)


À propos de l'activité du jeudi 26 octobre 2017.

Covoiturage vers le parking près du camping de Nehren. Départ sous une brume humide dans les vignobles bien plus étalés de ce côté de la Moselle. Quelques explications sur les gros cailloux, portés par les glaciers, qui ornent le village ainsi que sur un pressoir romain dont une pièce est exposée dans une sorte d'aubette. Montée vers les vestiges des tombes romaines et dans la brume qui se dissipe nous apercevons la petite rando sur une route un rien plus basse que notre chemin. Petite et grande rando se rejoignent un instant avant de visiter le joli village d'Ediger. Son clocher d'église très spécial et de nombreuses maisons qui montrent l'évolution de l'habitat au cours des siècles. Passage à l'église qui contient un gisant du christ entouré de 5 femmes et pause déjeuner, un peu longue, en bord de Moselle. Du coup retour, pour tous, vers Nehren et les voitures, par le chemin bordant la Moselle.


Bilan, un superbe séjour, convivial à souhait, un hôtel très agréable pour les 37 randonneurs participants, qui souhaitent vivement se retrouver en 2018.
Un merci tout spécial à Danny ,Liesbeth et Ekki pour toutes leurs attentions durant la guidance des activités variées de notre séjour. Et au plaisir de se revoir.