Ce dimanche 19 novembre 2017
Randonneurs du Brabant - Wavre

   
Une journée à Ostende, l'autre Oostende comme l'a dit Danny, natif de la ville et très content, avec Yobi, de nous faire découvrir des coins peu, si pas du tout, connus des visiteurs d'Ostende. Après le regroupement, certains venus en train, d'autres déjà sur place ou arrivés en auto, nous prenons un café dans un bel hôtel du bord de chenal (Deschildre) où Danny offre, à la surprise générale, le café aux randonneurs venus en nombre pour découvrir son coin.
Après cette pause nous prenons le bateau navette qui nous dépose, en deux trajets, sur le côté est du chenal d'accès au port. Port qui n'est plus que l'ombre de lui-même par rapport à l'activité des pêcheurs et dont Danny nous laisse découvrir les anciens lieux de découpe et vente des poissons, entrepôts largement reconvertis pour des activités diverses, même commerce de viandes. Une partie est en démolition et ne subsistera plus à terme qu'un petit bâtiment rond, vestige de l'ancienne criée aux poissons. Pour quelques temps encore de grands portraits photographiques de visage, marqués par les fréquents séjours en mer, de pêcheurs. Ensuite, nous prenons la direction de la mer pour passer sur la nouvelle digue/brise-lames jusqu'au nouveau radar. Cela sera l'occasion de quelques photos de groupe au soleil. Soleil qui ne nous quittera pas de la journée et cela avec un petit vent très supportable. Nous quittons quelques embruns, et quelques surfeurs bien habiles dans les vagues, pour prendre au sud-est la direction du tout nouveau quartier, très moderne du Oosteroever, en construction le long des bassins. Quelques fresques monumentales sur d'anciennes façades témoignent d'un concours d'artistes. Nous contournons alors la berge sud du Spuikom, vaste lac base de loisirs aux beaux jours d'été, avant de rejoindre le local du club nautique "Inside Outside Oostende" qui nous accueille pour un plat chaud, commandé d'avance, bien servi.
Après la pause, nous prenons au nord, à travers le nouveau bois d'Ostende, pour rejoindre en passant dans des nouveaux quartiers à l'habitat mixte, social et maisons individuelles, la route royale. Petite ascension dans les dunes et voilà à nouveau la mer, joliment moutonnée. Petit parcours dans les dunes avant de prendre la direction du "Fort Napoléon". Passage à une curieuse chapelle, en vente, dans le quartier entièrement rénové de l'ancien hôpital naval. Le fort nous attend, pas mal d'enfants, mais visite instructive d'un lieu, méconnu, chargé d'histoire suivant les régimes en place dans cette région. Après cette intéressante visite d'une bonne heure, il nous faut rejoindre le bateau navette afin de rejoindre le côté gare du chenal.
Le verre de l'amitié sera partagé dans une petite brasserie/friterie 'Marlene". Et pour la majorité des randonneurs, un plat de poisson ou des moules pour terminer cette journée.
Bilan, une journée automnale très agréable. 39 randonneurs étaient de la partie pour cette découverte, sous la houlette de notre Danny très enthousiaste et content de nous faire partager sa ville.

La feuille de promotion du club RBW pour cette marche, est visible ici > un double clic lance un lecteur pdf / fichier.pdf, sauver le lien
comme (save link as)
Les liens pour internet sont ici:
Les photos de Mimi
Les photos de Claude
L'histoire d' Oostende
À voir et à faire à Oostende
Le nouveau quartier, Oostende Oosteroever
Le Fort Napoléon, d'Ostende