Ce samedi 24 juin 2017
Randonneurs du Brabant - Wavre

   
Sous la houlette de Jo et Jaja, participation des Randonneurs du Brabant Wavre à la 211éme édition du pèlerinage entre Noville-sur-Mehaigne et Basse-Wavre.
Quelques chauffeurs bénévoles du RBW conduisent les pèlerins randonneurs RBW et autres à Noville-sur-Mehaigne. Après une bénédiction en l'église de Noville-sur-Mehaigne voilà la petite troupe qui démarre en direction de Wavre. Pause casse-croute chez Boubou, une membre RBW, à Perwez pour tous et 5 pèlerins suivent le chemin traditionnel de chapelle en chapelle, par une actuelle grand-route. Les autres marcheurs par chemins de remembrement et sentiers seront au rendez-vous, à Dion, avec quelques autres marcheurs et pèlerins venant de Wavre. Toute la petite troupe récupère la bannière du pèlerinage, datée de 1806, et drapeau en tête, emprunte la dernière partie du trajet pour rejoindre, à l'entrée de Wavre, chaussée de Huy, au Troc, la fanfare et quelques autorités communales pour un accueil musical sympathique. Seul regret, le petit nombre de participants à la journée comme l'affiche également le peu de monde rassemblé au Troc. Sous le couvert de la police, fanfare en tête, étendards flottants, la troupe passera rue de Namur, place Bosch, ou la foire bat son plein, rue du Pont du Christ pour virer à droite rue Haute et rejoindre, sur la place Cardinal Mercier, l'église de Wavre. Accueil et petit cérémonial religieux en l'église Saint-Jean-Baptiste avant de poursuivre toujours fanfare en tête vers la basilique de Basse-Wavre. La fanfare abandonne à la chaussée de Bruxelles et le parcours se termine à la basilique de Basse-Wavre ou un cérémonial religieux et une collation clôtureront cette journée.
Bilan, une journée participative du RBW pour les 16 pèlerins, dont 11 randonneurs, pour les 28km et la douzaine de marcheurs pour la plus courte boucle, sous la houlette de Luc, venant de Wavre. La bonne humeur était bien présente, mais la faible participation de pèlerins pose question pour les éditions à venir Merci à Jaja pour l'organisation, à Jo ainsi qu'à Luc pour leur implication, à Boubou pour la pause bien sympathique, chez elle, à Perwez et à Marie-Nadine pour la collation chez Boubou et chez Séraphine.

La feuille de promotion du club RBW pour cette marche
et une annonce assez semblable dans le Bonjour Wavre, est visible ici > un double clic lance un lecteur pdf / fichier.pdf, sauver le lien
comme (save link as)
Le mot durant la bénédiction à Noville ici > un double clic lance un lecteur pdf / fichier.pdf, sauver le lien
comme (save link as)
Un petit historique du Grand Tour ici > un double clic lance un lecteur pdf / fichier.pdf, sauver le lien
comme (save link as)