Ce mercredi 10 mai 2017
avec Énéo Wavre

   
Au départ du Centre Sportif André Docquier de Chaumont-Gistoux, nous voilà partis, sous la houlette de Jean, qui remplace Nicole indisponible, pour une marche en boucle au nord de Chaumont-Gistoux.
Départ, sous un ciel estival et une température printanière, par la montée du sentier des Bruyères, plein nord, pour rejoindre le bois de Chaumont. La photo (n°2) est un chevreuil, peu farouche, présent lors de mon repérage Le site archéologique du Michelsberg est traversé pour atteindre, vers l'ouest, Bonlez, puis Bas-Bonlez et la vallée du Train. Train qui se jette dans la Dyle, à Archennes, qui via le Rupel rejoint l'Escaut. Vallée du Train que nous suivons, plein nord toujours, pour atteindre une prairie ou l'on peut découvrir, de loin, le château de Bonlez. La photo du château (n°9) est une photo d'archives. Contournement de ce château le long de son mur d'enceinte pour passer devant la résidence des Lilas et l'ancienne source de Bas-Bonlez et prendre, au sud-est, la direction de l'ancienne pisciculture Colette. Virage à droite, peu après la Ferme Colette, pour rejoindre le chemin de l'Aftia et tracer un petit parcours, à l'est, en campagne avant de retrouver, au sud, le Bois de Bonlez et rejoindre ainsi le centre sportif au Ronvau.
Vu le temps très estival, le verre de l'amitié sera partagé au soleil sur la terrasse de la cafétéria du centre.
Bilan, une sortie printanière bien agréable, de 10km400, pour les 18 marcheurs du jour bien contents de leur après-midi estivale.


Les liens avec quelques détails en rapport, sont ici:
Un mot à propos du centre sportif André Docquier, au Ronvau
Quelques informations sur le site archéologique du Michelsberg
ainsi que sur le site communal de Chaumont, curiosités à voir
Un mot à propos du Château de Bonlez, demeure très privée.
et également, dans les archives du journal Le Soir,
château caché de Bonlez, déjà en 1995
malgré tout, quelques photos du château de Bonlez,
sur le site d'un habitant de Bonlez