Dimanche en duo-club du 6 mars 2016,
Randonneurs du Brabant - Wavre
Rando Picardie - Amiens

   
En cette fin de période hivernale, Rando-Picardie et les Randonneurs du Brabant Wavre se sont donné rendez-vous à Raismes, département du Nord de la France. Le mauvais temps est de la partie, mais l'enthousiasme est bien là et chacun rejoint le centre sportif au parking du restaurant "La Motte au Bois"
L'arrivée, en covoiturage, des 22 randonneurs français et 14 belges est prévue pour 9h. Et c'est avec un petit retard que nous démarrons la randonnée au nord-ouest de Raismes. Passage devant la Maison de la Forêt et parcours rectiligne en forêt de Raismes. À gauche et à droite de notre chemin, empierré et un rien surélevé, les bois sont détrempés et l'eau est bien présente dans les effondrements des anciennes exploitations minières. Le bouleau colonisateur reprend ses droits naturels parmi quelques hêtres majestueux sur ces forêts surexploitées d'abord pour les mines et ensuite durant la seconde guerre par les allemands ainsi que par les populations locales pour se chauffer. Quelques blockhaus sont aménagés et conservés pour l'habitat des chauves-souris. Un rien plus loin, des boisements, très humides ce jour, restent favorables aux aulnes et aux frênes. Virage à l'ouest pour deux boucles nous ramenant au poteau multi-directionnel. Nous reprenons alors cette allée rectiligne nommée "Pavé de la Princesse" qui nous ramène au restaurant "La Motte au Bois".
Pause déjeuner, poulet waterzooi et tarte au sucre, et voilà nos 36 marcheurs, à nouveau secs et ayant bien profité des échanges avec nos amis randonneurs français, en forme pour l'escapade de l'après-midi.
Toujours sous la houlette de Gérard nous reprenons les pavés de la princesse pour virer à l'est en direction d'un terril. Terril Sabatier, aménagé avec également sa table d'orientation au sommet. Quelques explications et découvertes des maisons des corons toutes proches et nous quittons ce lieu venteux pour redescendre prudemment sur les chemins bien détrempés. Virage à l'ouest pour contourner l'étang au pied du terril Sabatier et nous retrouvons l'allée des pavés de la princesse pour revenir au parking. Quelques voitures arrivent pour un thé dansant dans "La Motte au Bois" et les tenues des danseurs contrastent joyeusement avec celle, plutôt boueuse, des randonneurs. Nos amis de Rando Picardie, prévoyants, nous réservent un verre de l'amitié sous le toit de la "Maison de la Forêt" toute proche.
Bilan, une belle journée de convivialité, humide mais pas trop pour encore pouvoir prendre plaisir à la marche, pour les 36 randonneurs, Français et Belges, participants, qui se reverront à l'automne à Péronne. Merci à l'équipe Rando Picardie et plus spécialement à Gérard pour l'organisation de cette journée.

La feuille de promotion du club RBW pour cette marche, est visible ici > un double clic lance un lecteur pdf / fichier.pdf, sauver le lien
comme (save link as).
La mention sur le site de Rando Picardie, est visible ici > un double clic lance un lecteur pdf / fichier.pdf, sauver le lien
comme (save link as).
Les liens internet, en rapport, sont ici:
Notre rendez-vous du jour à Raismes
La forêt de Raismes - Saint-Amand - Wallers
Au milieu du Parc Scarpe-Escaut
La forêt de Cernay, réserve biologique.
et notre terril Sabatier, de l'après-midi.