Ce mercredi 6 avril 2016
avec Énéo Wavre

   
Au départ du centre sportif Jean Moisse à Mont-Saint-Guibert, nous voilà partis, sous la houlette de Jean, pour une sortie avec une météo printanière, au nord-ouest de Mont-Saint-Guibert.
Pâle soleil printanier et ciel plutôt chargé sous une température de 11 degrés. Ce parcours avait été commencé en janvier 2015 puis écourté par une pluie diluvienne. Cet après-midi, le ciel est menaçant, mais la pluie s'est seulement invitée pour une averse durant la fin de la montée du jour. Départ au sud, en passant par le Colombarium pour emprunter, vers l'ouest, le chemin de Compostelle pour rejoindre la "Pierre qui tourne", 4 tonnes, découverte en 1971. Ensuite plein nord, petit crochet pour admirer la très belle "Ferme de Beaurieux" datant de 1721. Passage au "Moulin de Beaurieux", bâti en 1312 sur l'Orne, très bien restauré récemment. Toujours vers le nord nous empruntons alors le GR121, passage sous la N25 et montée boisée du jour pour rejoindre l'école libre "Steiner". Nous poursuivons le GR121 pour passer au-dessus du chemin de fer et emprunter un petit sentier jouxtant le "Ry Angon", limite entre Court-Saint-Étienne et Ottignies, dans le quartier du Ruchaux. Virage plein sud pour passer sous le chemin de fer et la N25 et, via la rue de la Quenique, rejoindre un sentier touristique qui nous mènera, en passant sous le chemin de fer, vers Mont-Saint-Guibert. Il ne reste plus alors, toujours au sud, en passant sur le haut du vaste projet immobilier des Jardins de l'Orne, qu'à rejoindre l'école des Hayeffes et notre centre sportif de départ. La cafétéria fermée ne permettra pas le verre de l'amitié, mais la pluie, qui tombe plus sérieusement maintenant, invite chacun à un retour rapide aux voitures.
Bilan, une sortie campagnarde et boisée sous une météo printanière, de 9km600 avec près de 300m de dénivellé positive, pour les 13 marcheurs du jour, tous contents de ce parcours.

Les liens internet pour quelques détails en rapport, sont ici:
Un mot à propos de la Pierre qui tourne, sur le site internet de Court-Saint-Étienne.
Une explication à propos de la Ferme de Beaurieux
Une explication à propos du Moulin de Beaurieux
Informations à propos de l'école libre Steiner