Ce dimanche 23 août 2015
Randonneurs du Brabant - Wavre

   
Au départ de la place du marché à Sart-lez-Spa, nous voilà partis, sous la houlette de Fred et de Paul, pour une journée estivale ensoleillée tout au long de notre journée de randonnée.
Après le covoiturage à Wavre, le rassemblement sur la place du Marché, les retrouvailles avec Marysse et Michel de Rando-Picardie et un petit mot d'explication de Fred sur Sart-lez-Spa et sa curieuse colonne de la justice, départ à l'ouest en direction du lac de Warfa(az). Passage boisé tout en montées douces et moins douces pour rejoindre au point culminant de Spa, le quartier Balmoral, son ancien hôtel, la voie de l'ancien vicinal et ces belles demeures d'aujourd'hui. Encore un peu plus à l'ouest, passage dans la réserve domaniale naturelle du Ru de Chawion pour rejoindre l'arrière du centre de vacances Sol Cress (ex mutuelle) et virage au sud pour descendre sur Spa. Non, pas par le funiculaire du Radisson hôtel et des Thermes, mais par une belle boucle et quelques escaliers. Passage devant l'hôtel Radisson, les jolis jardins des anciens Bains et du Casino de Spa, pour rejoindre un petit café face à l'église de Spa pour un piquenique mérité après ces 10km200.
Après cette pause, et les retrouvailles avec Marie-Nadine, Marie-Jeanne et Jacqueline, nous reprenons nos bâtons et empruntons une bonne partie de la Promenade des Artistes. Un panneau nous titille, il mentionne en effet un nettoyage effectué par un groupe "Rando Escapades". Leur site internet permet de découvrir des marcheurs quasi homonymes avec, eh oui !!!, les mêmes objectifs et les mêmes méthodes. Nous entamons ensuite, toujours au sud, "la" montée du jour et ces 135m de dénivelée pour rejoindre le domaine du neufbois et son château Peltzer. Virage au nord-est, avec encore trois montées, mais qui paraîtrons facile, en passant près du Domaine de Nivezé des mutualités chrétiennes et en montant aux abords d'un camping. Sur ce sentier pentu et boisé, de belles roches, en plaques, et des racines curieuses nous font oublier le gros nuage qui se construit dans le ciel. Mais fausse alerte, c'est toujours sous un beau soleil que nous retrouvons Sart-lez-Spa. La course automobile de Francorchamp est terminée et c'est une déferlante de voitures, de toutes nationalités, qui va paralyser l'ensemble du réseau routier pendant des heures. Heureusement, Roger, régional de l'étape, nous propose un joli chalet au bord de l'eau nommé Moulin de Bel(le)heid ou nous prendrons le verre de l'amitié. La pluie s'invite et pour les moins pressés à rejoindre les embouteillages, un repas du soir très bien servi dans ce Moulin de Belheid clôturera agréablement la randonnée du jour. C'est sous, par moment, des trombes d'eau que nous rejoindrons Wavre avec relativement peu de problèmes de circulation car les Allemands sont partis vers Eupen et les hollandais un rien plus tard sur Maastricht.
Bilan, une journée très estivale, propice à la marche, car pas trop chaude, pour les 21 participants à la randonnée, tous contents de leur parcours de près de 21km en cette période de vacances.

La feuille de promotion du club RBW pour cette marche, est visible ici > un double clic lance un lecteur pdf / fichier.pdf, sauver le lien
comme (save link as), au format pdf.
Les liens pour internet sont ici:
Le site communale de Sart-lez-Spa
et un petit bout d'histoire de Sart
Le club de pêche du lac de Warfaaz, et son histoire
La réserve naturelle du Ru de Chawion
Le centre séminaire de Sol Cress
L'hôtel Radisson, à Spa
Les Thermes, de Spa
L'église Notre-Dame, à Spa
Une description de la Promenade des Artistes, à Spa
et un club qui nous ressemble, à 5km de Spa, Rando-Escapades, de La Reid
Le château Neufbois, à Spa (onglet historique)
et un complément d' histoire à propos de ce château également nommé Peltzer