Ce dimanche 14 décembre 2014
à Villers-la-Ville
Randonneurs du Brabant - Wavre

Au départ du parking après les parkings de l'abbaye de Villers-la-Ville, sous la houlette de Jean, nous allons parcourir, pour la matinée une randonnée en direction du sud-ouest et pour l'après-midi une randonnée en direction du nord.
Nous démarrons donc, vers le sud-ouest en direction de la petite église de la Visitation. Le brouillard humide est bien présent et le ciel est totalement gris. Nous poursuivons en longeant la Thyle, que nous reverrons souvent en cours de journée, pour passer devant l'ancien Moulin d'Hollers. De là, toujours vers le sud-ouest, nous marquerons un temps d'arrêt au sommet du promontoire pour regarder de plus près le château nommé "Le Châtelet", demeure privée aujourd'hui, mais dont les bases datent du 12éme siècle. Ensuite petite montée, toujours dans la purée de pois, en direction du château d'eau garni de briques rouges de la CIEBW. Nous poursuivons, toujours plein sud, traversons la N93, Namur-Nivelles, pour terminer au point le plus élevé de la matinée au pied de l'arbre de la Bruyère qui marque la limite du Brabant et du Hainaut. Pas de vue sur le Hainaut à cause du brouillard mais des éclaircies apparaissent dans le ciel. Petit retour sur nos pas pour traverser la ferme du golf de la Bruyère devenue golf club. Nouvelle traversée de la N93 et le soleil apparaît enfin pour nous guider vers le Centre Sportif de Sart-Dames-Avelines qui nous accueillera pour notre piquenique après un parcours de 13km.
Après la pause déjeuner, départ vers le nord, passage à la chapelle Saint-Roch, contre la peste, et virage vers le croisement campagnard dénommé les 4 Chênes. Le temps est clair, le soleil réchauffe les marcheurs et le ciel de plus en plus bleu. Cela restera ainsi jusqu'à la fin de l'après-midi. Pour éviter la boue, nous emprunterons alors le chemin direct longeant le mur d'enceinte de la ferme de l'Abbaye et menant au Châlet de la Forêt, fermé pour l'instant. Toujours vers le nord nous monterons alors dans le bois d'Hé en direction de Tangissart pour virer à droite sur un beau chemin, rappelant les fagnes, qui nous mènera toujours dans les bois vers le Moulin de Chevelipont. Du moulin, aujourd'hui appartements, nous emprunterons la montée du jour pour rejoindre le croisement des six chemins. Petite descente et dernière montée du jour, asphaltée celle-là, pour rejoindre la ligne de chemin de fer. Petit arrêt pour une petite explication à propos de la station d'épuration construite en zone Natura 2000 (après de multiples négociations). Nous emprunterons alors le petit sentier botanique pour rejoindre le parking de départ après un périple de 9km.
Le verre de l'amitié sera partagé au café, récemment repris, nommé "Le Chevelipont" peu avant Tangissart.
PS: Les photos 1à3 & 8 du diaporama datent de la reconnaissance d'août, car le brouillard matinal de ce dimanche rendait les photos non réalisables.
Bilan, une belle journée automnale RBW, malgré le brouillard matinal, pour ce dimanche à Villers-la-Ville pour les 24 participants (26 en après-midi), qui rentreront chez eux, après leur bol d'air du dimanche.

La feuille de promotion du club RBW pour cette marche, est visible ici > un double clic lance un lecteur pdf / fichier.pdf, sauver le lien
comme (save link as), au format pdf.
Le syndicat d'initiative de Villers-la-Ville édite une brochure des promenades dans la commune,
la page de garde de ce cahier est visible ici > un double clic lance un lecteur pdf / fichier.pdf, sauver le lien
Un exemple de parcours proposé, est visible ici > un double clic lance un lecteur pdf / fichier.pdf, sauver le lien
comme (save link as), recto verso au format pdf.
Les liens pour internet sont ici:
Le site de l' Abbaye
Le syndicat d'initiative de Villers-la-Ville
Le Complexe Sportif de Sart-Dames-Avelines

ou
en français in vlaams in english