Séjour en Forêt-Noire
le dimanche 18 mai 2014
Felberg

   
Cette journée du dimanche 18 mai 2014 est un peu plus loin de notre hôtel et cela nous permet de découvrir les environs du plus haut sommet régional, le Felberg, culminant à 1493m.
En covoiturage, nous irons pour la petite et la grande rando, sous la houlette d'Alain, au pied du téléphérique de la station de ski du Felberg. Le téléphérique étant en entretien, c'est à pied que nous monterons jusqu'au monument Bismarck, point d'arrivée du téléphérique. Dans certains trous plus ombragés, la neige est encore bien présente et anime un petit peu le paysage plutôt désertique. Toujours tout droit plein nord-ouest, nous arrivons au sommet du Felberg. Près de la tour de télécommunications et le poste militaire, une table d'orientation permet de distinguer les sommets des Alpes bernoises et notamment la Jungfrau. De là haut, lente descente vers l'est, passage à différentes Hütte et une fois le centre nature atteint, une terrasse au soleil et un patron sympathique nous accueillent pour notre piquenique. Quelques centaines de mètres plus loin, au niveau de la Baldenweger Hütte, une fontaine abreuvoir, toute en bois et sculptée de têtes de bovins attire notre attention. Après un virage au sud, nous rejoindrons le joli petit lac du Feldsee, niché entre falaises et forêts. Nous le contournerons par l'est pour remonter lentement vers la station de sports d'hiver du Felberg. Il est également possible de visiter, sur place, un musée de la nature.

Bilan, une journée bien agréable sur et autour du Felberg et du Feldsee, avec, pour cette grande rando, une distance de 15.3km et un dénivelé positif de 405m avec cumul des montées de 606m.
Comme chaque soir, le repas délicieux de l'hôtel Hirschen nous attend pour nous rendre forces et courage.
Les liens pour internet sont ici:
Quelques informations sur le Feldberg, (en français)
et son environnement très ski, et même une webcam (en français)