Ce mercredi 24 septembre 2014
avec Énéo Wavre

   
Au départ de l'entrée du Parc Solvay à La Hulpe, nous voilà partis, sous la houlette d'Henry revenu de son périple sur le Chemin de Compostelle, pour un circuit sous une météo très douteuse, dans le Parc Solvay et la Forêt de Soignes.
En effet le trajet en voiture de Wavre à La Hulpe s'est effectué sous la pluie dense. Étrangement dès le départ vers l'ouest, en direction du Château de la Hulpe, la pluie s'est arrêtée et il n'est plus rien venu du ciel avant les derniers 200m de notre sortie. Dès le mur, vestige d'un ancien portique de séparation entre Parc Solvay et Forêt de Soignes, nous empruntons une belle montée vers le nord en direction du ring de Bruxelles qui malgré la végétation nous laisse bien entendre le bruit lié à la circulation sur cet axe très chargé de la capitale. Virage au sud en direction du Château d'Argenteuil suivi d'un virage à l'est en direction de la clinique, aujourd'hui nommée Clinique de la Forêt de Soignes. Nous empruntons alors l'allée très rectiligne dite Allée de l'Ail. Nous retrouvons le bord de l'étang et contournons le Musée de la Fondation Folon. Comme déjà deux fois avec Henri, la fontaine parapluie dans la cour Folon est en service, il doit y avoir un truc. De là, lente remontée au nord-est pour en passant devant les majestueux séquoias et le Château de La Hulpe, rejoindre, sous la pluie pas trop intense, qui recommence à tomber, l'entrée du parc.
Bilan, une sortie automnale bien agréable pour les 8 marcheurs du jour. La pluie du début d'après-midi ayant probablement découragé plus d'un marcheur habituel du mercredi.

Les liens internet, en rapport, sont ici:
Le Château de La Hulpe, et son domaine.
Quelques informations à propos de la Forêt de Soignes

  ou
en français in vlaams in english