Ce dimanche 21 juillet 2013
Randonneurs du Brabant - Wavre

   
Au départ de la place d'Ellezelles en ce 21 juillet 2013, ce n'est pas une passation de pouvoir auquel nous nous préparons sous la houlette de Luc et Micheline. Pourtant c'est bien de pouvoirs qu'il sera question toute la journée, mais dans notre cas ce seront les pouvoirs maléfiques des sorcières.
En effet cette charmante cité d'Ellezelles, patrie d'Hercules Poirot, blottie dans les collines de cette Wallonie Picarde, joue à fond ce gout de l'étrange et des sorcières. Maisons particulières, commerces, municipalité jouent ensemble dans cette présentation du lieu. Il n'est pas un recoin du village qui n'ai un rappel de ce thème du pouvoir maléfique. Une fois les crèmes solaires étendues, les lunettes et les chapeaux de protections retrouvés au fond des sacs, nous voilà partis, à 13 randonneurs (bon nombre dans l'ambiance du coin), pour une journée qui s'annonce très estivale et également très chaude. Dès le départ, la marmite de la sorcière tenant le hibou et son chat qui fait le gros dos nous indique la direction de l'est et la première petite côte en haut de laquelle nous bifurquerons à gauche pour rester en vue du "Mont d'Ellezelles", sans le grimper. Passage devant la micro-brasserie de la bière locale et en empruntant une ancienne voie ferrée, un petit raidillon pour rejoindre un beau point de vue sur le Muziekbos et le Fortuinberg. Ensuite lente descente à l'ouest et après la traversée de la chaussée de Ninove, la belle côte de la journée vers le Muziekbos de Ronse (Renaix) et son ombre bienvenue après la chaleur accumulée dans la montée. Un toit attire notre "Jo", mais une fois plus proche de l'habitation on découvrira, hors branches, un Jos et non un Jo. Puis, toujours par monts et par vaux, retour vers Ellezelles ou après un parcours de 12km600 la pause au "Terroir Gourmand" est appréciée pour essayer la bière locale, la Quintine, la bière qui vous ensorcelle selon le slogan, et manger un bout.
Après la pause, changement d'équipage et ce ne sont plus que 9 randonneurs qui par une montée en direction de l'est et le village de Bruyère empruntent cette après-midi le "Sentier de l'Étrange". Micheline nous transmettra ces informations à chaque "statues". Ces montages effectivement assez étranges de Watkyne, qui jalonnent ce sentier ne nous ferons pas oublier la chaleur du jour qui est maintenant bien présente. Aussi est-ce avec un rythme moins soutenu que prairies et sous-bois, très appréciés, nous permettront de rejoindre, après un petit 6km, la place d'Ellezelles. Et c'est en toute convivialité et plus à l'aise sans les bottines que le verre de l'amitié à "la Mairie", nom du café du coin, fut bien apprécié par tout un chacun. Sans oublier, bien évidemment le remerciement à Luc et Micheline pour l'organisation de cette sortie.
Bilan de cette journée toute à la fois royale avec Philippe 1er, estivale et étrange, du pur bonheur estival pour l'ensemble des participants qui confirment le slogan de notre Escapades "Marcher avec Luc Fraipont? Vous avez mille fois raison"

La feuille de promotion du club RBW pour cette marche, est visible ici > un double clic lance un lecteur pdf / fichier.pdf, sauver le lien
comme (save link as), au format pdf.
Les liens pour internet sont ici:
Le coeur du Pays des Collines bat à Ellezelles
L'historique du parc du Pays des Collines
Le village d' Ellezelles et ses sorcières
Quelques détails sur le Musiekbos de Ronse.
et également quelques détails sur le Fortuinberg
Notre pause au Terroir Gourmand d'Ellezelles.
Un petit mot sur le personnage Hercules Poirot d'Agatha Christie.
Et enfin le Sentier de l'Etrange et Watkyne

  ou
en français in vlaams in english