Séjour du 13 au 15 septembre 2013
en duo club
Randonneurs du Brabant - Wavre
Rando Picardie - Amiens

   
Un long week-end, comme on aime, attend les Randonneurs du Brabant Wavre et nos amis de Rando Picardie pour un bon séjour à Blegny, au pays de Herve, en Province de Liège.

Le vendredi après-midi le rendez-vous, en covoiturage, est fixé à tout ce petit monde à la Cidrerie Ruwet de Thimister Clermont. Cette cidrerie ne se visitant plus durant week-end c'est donc un bon début de séjour qui nous attend. Un présentateur-animateur de la cidrerie nous fera découvrir par un petit film la production, mais surtout l'évolution de celle-ci, de la pomme, majoritairement régionale, au cidre brut. Ce cidre brut servant alors à l'élaboration des différents produits, demi-sec et brut, et différents fruités, que nous aurons le plaisir de déguster sur place. Passage par le magasin et nous voilà rassemblés pour rejoindre notre hébergement à Blegny-mine, une bonne douzaine de kilomètres plus loin. L'installation au centre d'hébergement de Blegny-mine se passe sans problèmes et après un petit-apéro d'accueil un repas est présenté aux trente-quatre participants dans le self-service du centre. Présentation des activités du samedi et du dimanche, quelques échanges au baby-foot ou quelques bavardages de retrouvailles plus-tard et le bâtiment devient plus calme pour une bonne nuit.

La journée du samedi s'annonce humide, mais à Wavre et à Amiens, la pluie, on connait, et elle n'arrête en rien les randonneurs bien équipés, comme visible sur les photos. Petit covoiturage vers un petit village voisin, Aubel, relativement connu en Belgique pour le nom du sirop de Liège, sirop de pommes, eh oui comme le cidre, qui lui est souvent associé. Nos guides Frédéric et Paul nous rejoignent et nous voilà partis pour cette matinée dans une belle boucle de 10km qui nous fera découvrir des paysages de ce plateau de Herve ou quelques rares terrils pointent leur sommet bien recouvert de végétation depuis les derniers dépôts miniers qui les alimentaient. À diverses reprises nous emprunterons des portions de la "Balade des Chapelles", mais surtout nous utiliserons de multiples tourniquets qui permettent le passage de prairie en prairie. À certains moments, on peut se poser la question, dans cette prairie, y a-t-il plus de vaches que de randonneurs ou inversement? Un passage frisquet, car venteux, à une belle table d'orientation et au poste d'observation, faisant partie des lignes de fortifications de liège des années 1934/1935, devrait permettre une belle vue d'ensemble, mais la pluie qui redouble nous encouragera plutôt à rejoindre rapidement Aubel et un café sympathique de la place du village. Entre les deux un champ de maïs perturbe quelque peu la joyeuse troupe dont une partie se demande bien où sont passés les randonneurs qui étaient en tête de la marche. Mais tout le monde continue par devant des jardins, dont certains sont admirablement fleuris, vers le lieu de la pause et du pique-nique amené bien aimablement par Marie-Nadine.

L'après-midi de ce samedi sera plus clémente d'un point de vue météorologique, mais les nombreux tourniquets eux seront toujours là. De vallon en vallon, nous passerons donc dans une autre boucle de 10km, cette fois plus orientée au nord-est et au sud-est d'Aubel. Empruntant une assise de la ligne 38 transformée en Ravel, nous gambaderons en découvrant quelques chevaux, dont un poney aux curieux sabots, maltraitance ou volonté délibérée on ne sait. Chevaux qui nous changeront un peu des vaches habituelles des prairies traversées. Durant cette après-midi le ciel, sans pluies, nous transforme le paysage assez rapidement vu le vent d'altitude qui pousse les nombreux nuages. Dans le lointain le cimetière américain de la guerre de 1940 à Henry-Chapelle, triste souvenir de la libération d'Aubel en septembre 1944, montre fièrement son drapeau sur la crête à notre gauche. Puis retour sur Aubel, covoiturage vers Blegny-mine et douche bienvenue. Apéro, repas avec pain ce soir, entrée, plat, dessert, le tout avec un petit vin du Rhône bien agréable. Un pot de miel du terroir en cadeau clôture le repas de chacun. Le décompte des tourniquets de cette journée, 42 au total semble-t-il. Tout comme le vendredi soir, parties de baby-foot franco-belge ou mixte et ensuite repos bien mérité pour toute la joyeuse bande.

Dimanche matin, la météo est nettement plus favorable, un peu fraiche au départ, mais ensuite le soleil nous tiendra compagnie pour la journée. Cette fois départ du centre d'hébergement pour une belle boucle de 10km à l'ouest de Blegny. Le soleil réchauffe les marcheurs et ses rayons donnent des aspects féériques à certains recoins des bois traversés. De nombreux sentiers, entre les demeures, au travers des prairies et leurs tourniquets, en bordure des vergers de pommes, prunes et poires, nous guideront toute la matinée. Parcours vallonné, mais bien agréable sous le soleil d'été. Pour midi retrouvailles au centre d'hébergement pour un repas pain de viande bien servi. Quelques minutes pour la libération des chambres par les randonneurs et chargement des voitures.

Mais la journée du dimanche n'est pas finie, elle. Départ pour une belle boucle de 6km qui en feront plutôt 8, en direction du nord, autour du terril local, et sa végétation spécifique expliquée par les panneaux didactiques du Pays des Terrils. Passage par le village de Trembleur et retour vers le terril que nous n'escaladerons pas malgré la présence d'un panneau indicateur d'un point de vue local. Tout au long du reste du parcours, à flanc de terril, de nombreuses oeuvres d'art en bois, récemment installées, agrémentent un sentier bien ombragé. Quelques marcheurs, en cette belle après-midi d'été, nous annoncent l'approche du centre de Blegny-mine et sa structure industrielle d'une époque révolue. La cafétéria locale, au décor mineur évidemment, nous accueillera pour le verre de l'amitié avant que Français et Belges ne reprennent le chemin de la maison après un bien agréable séjour. Ce sera l'occasion de remercier Marie-Nadine pour la superbe organisation du séjour et nos guides Frédéric et Paul pour leur connaissance des petits sentiers locaux.

Il est également à noter que les participants au séjour, moins marcheurs, ont eu un bon weekend également durant les temps des randonnées. Non seulement en participant aux courses de dernières minutes avec Marie-Nadine, mais encore toujours sous sa houlette, en participant à d'autres activités. Visite de l'abbaye cistercienne de Val-Dieu, marché matinal dominical d'Aubel ou encore visite de la mine locale.

Bilan, un bien agréable séjour duo-rando au Pays de Herve, avec l'idée de se revoir bientôt pour d'autres aventures communes.

La feuille du programme du séjour à Blegny est visible ici > un double clic lance un lecteur pdf / fichier.pdf, sauver le lien
comme (save link as), au format pdf.
La page de couverture de la brochure locale du centre Blegny-mine, est visible ici > un double clic lance un lecteur pdf / fichier.pdf, sauver le lien
comme (save link as), au format pdf.
Le projet de la table d'orientation paysagère pour voyants et malvoyants, est visible ici > un double clic lance un lecteur pdf / fichier.pdf, sauver le lien
comme (save link as), au format pdf.
Les liens pour internet sont ici:
Le terroir sur le site du pays de Herve
Quelques informations sur la Balade des Chapelles sur le site du Pays de Herve
Le projet table d'orientation de Saint-Jean-Sart
Le secteur Margarins-Neufchâteau MN 18 des fortifications de Liège
l'histoire du cimetière américain d' Henri-Chapelle
Quelques informations à propos du Pays des Terrils