Ce dimanche 23 septembre 2012
avec les Randonneurs du Brabant - Wavre
en duo-club avec les amis de Rando Picardie.
Au programme de notre dernière journée du séjour, une petite randonnée au matin un repas de midi en commun au Valjoly que nous devons libéré pour 14h et la visite du village de Wallers-en-Fagne avec son parcours de la pierre.
Pour la randonnée du matin, nous covoiturons jusqu'au village de Liessies et après avoir revu nos lamas, nous allons par de beaux chemins, nommés voies vertes, longer le Grand Étang et sa zone de nourrissement des sangliers, pour rejoindre le cimetière de Liessies après une petite douzaine de kilomètres.
Après un poulet marengo bien gouteux, au Valjoly, nous prendrons les voitures pour rejoindre le petit village de Wallers-en-Fagne. Un parcours didactique sur la taille de la pierre nous en apprendra un peu plus sur cet art et nous montrera quelques belles réalisations. Le pot de l'amitié dans le seul établissement de Wallers-en -Fagne, ouvert spécialement pour nous en ce dimanche, permettra à tout un chacun de se quitter en se promettant bien de remettre cette belle expérience.
Bilan de ce très beau séjour, un temps très agréable en ce début d'automne, des souvenirs pleins la tête et un coin du Nord, peu connu, découvert dans de biens agréables conditions. Un grand merci aux organisateurs.
Détails sur le petit village de Wallers-en-Fagne et à propos d'un artisan de la pierre, qui nous a d'ailleurs interpellés pendant notre découverte de son village, à l'atelier d'Eddy Depretz.